Accueil Le club Nouvelles Programmes Services Nous contacter *Inscription*




ATHLÉTISME RIVE-SUD AU GALA ATHLÈTAS 2014 DE LA FQA - 2014-12-02

Longueuil -  le 26 novembre, 2014

Le 22e Gala Athlètas de la Fédération québécoise d\'athlétisme (FQA) avait lieu le samedi 22 novembre à Montréal, et pas moins de 200 personnes étaient présentes pour cette soirée de reconnaissance envers les athlètes, entraineurs, officiels, bénévoles et organisations qui se sont illustrés en 2014.  Le Club d’athlétisme rive-sud (CARS) a été fortement nominé dans pas moins de cinq catégories, remportant  un total de quatre prix au passage.

Le président de CARS, Eric Bronsard stipule que « le Club d’athlétisme rive-sud n’a que quatre ans d’existence et déjà il se classe parmi le meilleurs et les plus influents de la province. La réponse du public envers notre implication communautaire et la performance de nos athlètes dans des compétitions d’envergure nous permet d’entrevoir un avenir prometteur pour l’athlétisme dans la région.» 

Événement sur piste

L’organisme du Club d’athlétisme rive-sud a été honoré par la FQA en recevant le prix pour la meilleure organisation d’une compétition sur piste, soit la 49e Finale provinciales des Jeux du Québec 2014 à Longueuil.  Cet Athlètas est remis à un comité organisateur qui a marqué la saison par l’ampleur, la qualité, l’originalité et la couverture médiatique des son organisation.

La finale provinciale des Jeux du Québec, tenue à Longueuil du 2 au 5 août sur la piste de l’école Gérard-Fillion à Longueuil, a accueilli près de 700 athlètes des catégories cadette et  jeunesse. Pas moins de 80 bénévoles ont appuyé le comité organisateur.

La tenue des Jeux à Longueuil aura un impact permanent sur le développement de l’athlétisme dans cette région. Elle marque le début d’une collaboration du club d’athlétisme Rive-Sud avec l’école Gérard-Fillion. Le Club d’athlétisme Rive-Sud a commencé à fournir des programmes d’introduction à l’athlétisme à cette école à plus de trois cent jeunes de moins de treize ans à Longueuil.

Selon monsieur Bronsard, les Jeux du Québec ont été une occasion de rehausser le profil de l’athlétisme dans la région. « La délégation Rive-sud a fini première en athlétisme pour la première fois depuis 1993 ! Et l’encouragement des citoyens de Longueuil a été formidable. »  Ajoutons que la tenue des jeux aura un impact à long terme dans la région.  « Pour notre club, les installations et la piste à Gérard-Fillion sont la pierre angulaire pour déployer les programmes et les services de qualité que nous voulons offrir à la population. Nous voulons aussi y accueillir des événements d’envergure provinciale et nationale qui généreront des retombés économiques. »

Juniors Hommes

Lors du gala, dans la catégorie Athlètas Juniors Hommes, Marek Adamowicz (St-Bruno) a été nommé athlète de l’année.  Il est ainsi récompensé pour une remarquable saison en marche olympique au cours de laquelle il a remporté l’or au 10km marche lors du Championnat Canadien Juniors à Moncton en juin. Membre de l’équipe canadienne aux championnats du monde juniors de l’IAAF le mois suivant, il s’est classé 22e.  A quatre reprises durant la saison, et guidé par son entraineur Robert Bonnenberg (St-Hubert), Marek aura réussi à améliorer ses meilleurs temps, décrochant cinq premières positions dans les sept courses auxquelles il a participé.  Il est aussi identifié athlète Élite du programme excellence de la FQA.

Benjamin Féminine

En 2014, Andriana Phan (Saint-Jean sur Richelieu) a été triple championne provinciale au saut en longueur, 200m haies et au quadrathlon, battant le record provincial de cette épreuve. Elle a ainsi remporté l’Athlètas pour la catégorie Benjamin Féminine, au grand plaisir de sont entraineur Jonathan Lasnier (Brossard).

Intervenant scolaire

Un entraineur du CARS, Martin Angel, a été nommé l’Intervenant scolaire de l’année pour sa contribution au développement de l’excellence en milieu scolaire durant 2014. Monsieur Angel est l’entraineur de l’équipe d’athlétisme du collège Jean de la Mennais à La Prairie depuis 2005. Extrêmement impliqué du niveau primaire jusqu’au collégial, il réussit à intéresser et à recruter grand nombre de jeunes à l’athlétisme. En 2014, plus de quatre-vingt cinq étudiants ont fait partie de l’équipe d’athlétisme du collège (saison extérieure et/ou en salle) et cent cinquante ont pris part au championnat régional scolaire de cross-country, un événement dans lequel monsieur Angel joue un rôle primordial en tant qu’organisateur.

Dans le cadre des activités civiles du CARS, pas moins de huit athlètes du CARS évoluant avec monsieur Angel ont été sélectionnés sur les équipes du Québec en 2014. Il a également été gérant ou entraineur-chef des équipes du Québec pour le match Ontario-Québec des cadets et au championnat canadien Jeunesse de la Légion à Langley.

Club par excellence – développement des athlètes

Finalement, CARS a été une des trois organisations à être nominées dans une nouvelle catégorie : Club par excellence – développement des athlètes. Ce prix honore l’excellence d’un club et d’une équipe d’entraineurs dans le travail de développement des athlètes de catégories benjamin, cadet et jeunesse. Sous la gouverne de l’équipe d’entraineurs composée de Steve Morin, Martin Angel, Robert Bonnenberg, Pier-Alexandre Lepage et Jonathan Lasnier, les athlètes du club ont remporté 19 médailles lors des championnats provinciaux en plein air.  Les équipes de la Montérégie qui ont remporté les titres par équipes du championnat provincial scolaire et des Jeux du Québec étaient majoritairement composées d’athlètes du Club. 

«Le principal atout  du Club d’athlétisme Rive-Sud, celui qui lui permet de si bien performer, est que ses entraîneurs et ses administrateurs travaillent en équipe », témoignait samedi dernier Laurent Godbout, directeur général de la FQA.  « CARS n’est pas l’affaire d’une seule personne ou d’un petit groupe restreint. Les entraîneurs ont su bien s’entourer pour développer les services offerts par le club.»

CARS est très fier des prix remportés au 22e Gala Athlètas de la Fédération québécoise d’athlétisme 2014. L’organisation entreprend avec enthousiasme les préparatifs pour ses activités hivernales et la nouvelle saison qui débutera en décembre avec la ligue d’athlétisme en salle 2014-15. Pour de plus amples renseignements ou pour consulter les programmes offerts par le Club athlétisme Rive-sud, consultez son site web au http://www.athletisme-rive-sud.com/

A propos de CARS

Le Club d’athlétisme Rive-sud est un organisme à but non-lucratif fondé en 2010 dont la mission consiste à promouvoir la pratique de l’athlétisme et de la course à pied auprès de toutes les sphères de la population. L’organisme et son groupe d’entraineurs proposent une structure de développement qui débute dès l’âge de trois ans et se poursuit jusqu’à l’élite, en passant par l’adulte qui désire progresser sur route.  Le club compte une centaine de membres dont plusieurs s’illustrent sur les scènes nationale et internationale.

Contact média :

Luc-André Cormier

Lucandrecormier@gmail.com